ETUDIER EN ROUMANIE

 

La Roumanie offre aux étudiants marocains diverses opportunités d’études. Les universités roumaines proposent des programmes dans des domaines variés tels que la médecine, l’ingénierie, les sciences, les sciences humaines et sociales. Les étudiants marocains peuvent postuler aux bourses d’études offertes par le gouvernement roumain et participer à des programmes d’échange universitaire. Des cours de langue roumaine sont également disponibles pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques. Les étudiants intéressés par la recherche peuvent se joindre à des projets de recherche dans divers domaines. Pour plus d’informations, il est recommandé de contacter directement les universités roumaines et les autorités compétentes.

Inscriptions aux études en Roumanie :

Les inscriptions aux études en Roumanie sont gérées par le Ministère de l’éducation, la recherche, de la jeunesse et des sports (MECTS). Les universités ne délivrent que l’accord de principe (inscription à condition que le MECTS accepte la demande et émette la lettre d’acceptation).

Les Conditions d’inscription aux études universitaires en Roumanie varient entre autres selon l’origine du candidat, les études choisies et les universités, etc.

La qualité des études

Les études sont reconnues pour leur qualité sur l’ensemble de l’Europe. Étudier en Roumanie, c’est vous garantir un diplôme qui sera largement reconnu, en Europe comme à l’international. En plus de cela, les études en Roumanie se distinguent fortement par leur qualité dans des domaines tels que la médecine, l’économie, les sciences techniques ou encore les sciences sociales.

Des études multilingues

Certes, la langue officielle du pays est le roumain. Mais vous trouverez de nombreuses formations en Roumanie en français, en anglais ou en allemand. Si vous souhaitez suivre une formation en roumain et que vous ne maitrisez pas encore la langue, sachez que les universités proposent une année préparatoire de mise à niveau linguistique.

Le système universitaire roumain

La Roumanie compte près de 90 établissements supérieurs, dont des établissements publics et d’autres privés. Les établissements publics se scindent en trois catégories : les universités, les académies, des académies ou les collèges universitaires. C’est le ministère de l’Éducation, de la recherche, de la Jeunesse et du Sports de la Roumanie contrôle la qualité des services éducatifs. En conformité avec le processus de Bologne, les études supérieures en Roumanie suivent le schéma LMD (Licence, Master et Doctorat). De même, l’éducation supérieure en Roumaine fait partie du Système Européen de Crédits d’études Transférables ou ECTS.

Les étudiants marocains peuvent bénéficier de bourses d’études. Le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’éducation et de la recherche scientifique de la Roumanie offrent chaque année des bourses d’études universitaires et au-delà pour les étudiants non-européens. Ces bourses couvrent les frais de scolarité, les frais de logement, en plus d’une aide financière par mois.

Un coût abordable

Les frais scolaires en Roumanie font partie des plus bas en Europe. Bien sûr, ils varient d’un établissement à l’autre. En moyenne, ils oscillent entre 2000 et 7000 euros par an. De même, le coût de la vie est relativement bas. Le campus universitaire est la meilleure option pour les étudiants, mais les places y sont limitées. Généralement, il faut prévoir entre 100 et 200 euros de loyer par mois. L’alimentation et les transports sont également bon marché. Globalement, vous dépenserez entre 200 et 300 euros par mois pour vos dépenses quotidiennes hors logement.

Le Visa étudiant pour la Roumanie

Avant d’aller étudier en Roumanie, les étudiants marocains doivent obtenir un Visa d’études long séjour. Pour cela, ils doivent s’adresser à l’Ambassade de Roumanie à Rabat et fournir les documents suivants :

  • Un passeport valable pendant 3 mois minimum après la durée du séjour demandée ;
  • Deux photos d’identité récentes;
  • L’original et la copie de la carte d’identité ;
  • Une copie des 5 premières pages du passeport ;
  • Le formulaire de visa rempli ;
  • Une déclaration légalisée de prise en charge des parents ou du représentant légal ;
  • Les justificatifs de la situation financière de la personne qui vous prend en charge (attestation de travail, registre de commerce, relevés bancaires) ;
  • Une assurance médicale et de voyage pour la Roumanie ;
  • La lettre d’acceptation aux études du Ministère de l’Éducation de la Roumanie en original et copie ;
  • Le justificatif du paiement intégral des frais de scolarité pour la première année d’études ;
  • Une fiche anthropométrique délivrée par la police ;
  • Des extraits d’acte de naissance.